Thérapeute à Lausanne
Le Décodage biologique n’est pas une philosophie ni une idéologie et encore moins une doctrine : c’est seulement un outil Thérapeutique d’analyse et de compréhension pour nous aider à mettre en lumière la cause profonde d’un symptôme physique ou psychique ou simplement d’une difficulté existentielle.
« Marcher vers son identité, c’est prendre conscience de ses racines pour être bien dans ses branches » (M. Boigen)
La Psychogénéalogie établit un pont entre la Psychologie et la Généalogie.
Nous avons tous un héritage génétique, bien sûr, mais aussi psychologique. Cet héritage s’exprime à travers l’histoire de notre famille dont nous sommes un des maillons dans la chaîne des générations. Même si nous ne connaissons pas tous les personnages de notre arbre généalogique, leur trace subsiste en nous à travers des secrets, des non-dits, des allusions transmis par nos parents. Ces liens transgénérationnels exercent sur nous une influence qui nous pousse à répéter ou à réparer des situations agréables ou des évènements douloureux, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou non.
La Psychogénéalogie nous aide à comprendre ce qui nous détermine et nous influence ; elle nous permet de dénouer les fils tissés dans un passé parfois lointain, de nous libérer de notre destin répétitif et de nos blocages et de découvrir notre vrai moi.
Si l’un de nos ancêtres a vécu un conflit ou un drame sans pouvoir le résoudre, nous en sommes porteurs par notre mémoire cellulaire (Épigénétique). Ainsi, nous sommes amenés à apporter des solutions à ce conflit à notre insu, soit sous forme de maladie, soit à travers des options que nous prenons dans la vie et qui forgent notre destin :
« Tout ce qui n’est pas amené à la conscience se transforme sous forme de destin » (C.G. Jung).
La Psychogénéalogie a pour premier objectif de nous faire prendre conscience de nos mécanismes familiaux, de cette famille qui nous habite. Nous sommes le fruit d’une longue chaîne. Au plus profond de nous, vivent non seulement nos parents, mais aussi leurs propres parents, nos grands-parents, voire nos arrière grands-parents, même si nous ne les avons jamais connus, mais aussi nos frères et sœurs, nos cousins et cousines, nos oncles et tantes, etc….
La Psychogénéalogie a pour deuxième objectif de nous aider à nous libérer des emprises familiales qui nous empêchent de vivre selon notre désir. Pour cela, nous allons partir à la découverte de notre vrai moi, apprendre à nous aimer, à être en paix avec nous-même ou être mieux pour mieux agir, pour mieux aimer les autres et la vie. Et si nous avons des enfants, nous séparerons l’ivraie du bon grain pour leur donner le meilleur de notre histoire familiale et de nous-même.
C’est bien ainsi que je conçois l’Hypnose comme un moyen de se libérer des programmes inappropriés emprisonnés dans l’inconscient. Tout problème, qu’il soit physique, psychologique, émotionnel, est un programme qui a été gravé dans un moment de choc émotionnel vécu soit par la personne en question, soit par un parent, soit par un ancêtre. Le cerveau dans sa partie que l’on nomme inconsciente ne peut faire la différence entre le moment où le programme a été mis en place comme « partie sauveuse » et le moment actuel où le programme est inapproprié.
Plus vous vous sentirez concerné par votre vie, par le fait de vous libérer de votre passé et de libérer également vos enfants de valeurs et croyances que vous pourriez inconsciemment transmettre, plus vous serez efficace dans votre évolution personnelle.
Pour en savoir plus sur la Psychogénéalogie familiale à Lausanne, n’hésitez pas à me contacter au +41 79 293 98 56.